Instagram lance un système de « chaînes de diffusion » inspiré de Telegram


L’annonce en avait été faite par le patron de Meta, Mark Zuckerberg, sur sa propre chaîne intitulé Meta Channel. Il en a profité pour en recommander d’autres, comme celles de l’International Cricket Council (ICC), de la réalisatrice Karen X. Cheng ou encore de l’influenceur Michael Le : dévoilés en février dernier, les broadcast channels, ou « chaînes de diffusion » en français, ont dans un premier temps été déployés aux Etats-Unis. Elles font leur apparition dans d’autres pays, dont la France, depuis mardi 13 juin, mais ne sont accessibles qu’aux comptes influents.

Comment fonctionnent-elles ? Quand un créateur de contenu ouvre une « chaîne » sur Instagram et envoie le premier message, tous ses abonnés sont invités à rejoindre le canal de diffusion. Ceux qui décident d’accepter l’invitation seront notifiés directement par le biais de leurs messages privés à chaque fois que le créateur postera un nouveau message. Les abonnés peuvent quitter ou désactiver les chaînes de diffusion à tout moment, ou désactiver complètement les notifications des chaînes de diffusion d’un créateur.

Cette nouvelle option, qui s’inspire du fonctionnement de la plate-forme Telegram, également intégré à WhatsApp, permet aux créateurs de contenu de proposer un nouvel espace d’échanges au sein duquel ils peuvent partager avec leurs abonnés, pêle-mêle, du texte, des images, des vidéos, des messages vocaux et des sondages. De leur côté, les abonnés au créateur de la « chaîne » ont uniquement la possibilité de réagir aux messages avec des émojis et de répondre aux sondages.

Selon Instagram, c’est une façon « plus spontanée d’échanger avec son public ». En France, des influenceurs comme Lena Situations et Just Riadh ont pu tester cette fonctionnalité en amont de son déploiement. La chaîne de Lena Situations, intitulée « Entre nous », compte déjà plus de 700 000 membres.

Dans sa communication, en février dernier, Instagram expliquait que ces « chaînes » seront proposées sur les autres applications de Meta comme Facebook et Messenger dans les prochains mois. En dehors des chaînes de diffusion ouvertes à tous les abonnés d’un compte, Instagram offre aussi la possibilité de créer une chaîne de diffusion limitée aux abonnés payant pour « diffuser des contenus plus exclusifs ».

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.